Cliquez ici pour vous inscrire

Forum RH : Perspectives 2012

Préparez le futur de votre SIRH

microDON et l’Arrondi™ sur salaire

 

En 2006, Pierre Emmanuel Grange jeune diplômé salarié de General Electric est expatrié quelques mois en Amérique du Sud dans le cadre d'un "trainee program". C'est à cette occasion qu'il découvre un mode de sollicitation au don pour lequel il va développer une passion : l'arrondi à la caisse du supermarché. Donner les centimes de son caddie à une cause.

 

De retour en France, Pierre Emmanuel obnubilé par ce don de petit montant, fréquent, simple et si évident décide d’interpeller les associatifs Français. A la surprise générale, c’est M. Jacques Attali qui répond à un email envoyé par notre passionné inspiré par la lecture d'une tribune de l'économiste sur le microcrédit.

2008 voit naitre une collaboration entre Pierre Emmanuel Grange et l'ONG de Jacques Attali : Planet Finance. Cette année est notamment marqué d'une rencontre clé avec un acteur majeur des services de paie en France qui conduira à la réalisation d’un dispositif de don sur salaire.

En 2009, née microDON une entreprise citoyenne fonctionnant sur le modèle de l’entrepreneuriat social. C'est l'année de la mise au point des processus et des outils qui vont permettre aux salariés des entreprises rejoignant le programme de consulter les projets associatifs, leurs objectifs leur avancement, de souscrire au don sur salaire, de modifier à souhait leurs préférences, de consulter l'historique de leurs dons et de télécharger des reçus fiscaux.

Au premier semestre 2010, 2 entreprises pionnières lancent le dispositif auprès de leurs salariés, dans le même temps, fort de ce premier succès microDON pose les bases du don sur ticket de caisse, sur factures.

Plus d’information sur http://www.microdon.org